Séquence 3 - séance 01 - Comment quantifier l'impact environnemental des usages du numérique ?
Problématique :
Vers des pratiques éco-responsables pour nos usages numériques !
Regardez la vidéo problématique.
À partir des usages du numérique de nos collégiens, l'idée est de les
sensibiliser aux impacts sur l'environnement afin qu'ils deviennent des
citoyens avertis et éclairés conscients de l'importance de pratiques et
gestes éco-responsables.
Ils pourront être ainsi des prescripteurs, des usagers ou des conseillés
dans leur famille et leur entourage.
Situation déclenchante :
L'utilisation du numérique rejettent du CO2 dans l'atmosphère principalement par la consommation d' énergie électrique fabriquée à partir d'énergie fossile.
Travail à faire :
L'objectif de cette séance est de quantifier les impacts environnementaux des usages du numérique.
Séance 1, télécharger le fichier en pièce jointe ci-dessous : 5e - Fiche élève - Séance 1 - S_informer - version 2025.pdf
Ressources
Tablettes, ordinateurs
Nous utiliserons Carbonalyser, le navigateur Firefox devra être installer pour faire notre exercice.
Le logiciel Carbonalyser n'est plus maintenu. Au cas où, la fiche CARBONALYSER pour google chrome : https://drive.google.com/file/d/16Isi67k7sb9QFWvDyZq0SFb6gWoWS60-/view?usp=sharing
Ressources académique : Traam 2020-2021 - 5eme - Comment sensibiliser à l'impact environnemental des usages du numérique ? | Sciences Industrielles de l’Ingénieur (ac-toulouse.fr)
J'ai réussit mon travail si
J'ai quantifié des usages du numérique en équivalent "grammes de CO2 rejetés".
Je sais déterminer la quantité d'arbres adultes à entretenir pour absorber ce CO2.
Fiche de connaissances
Cycle 3 : https://drive.google.com/file/d/1jsi9LtbU58s55p6oWR1nWKqZ3EHAMZUJ/view?usp=sharing
Cycle 4 : https://docs.google.com/document/d/1oefxWGjiT_tdqEg0SYOqfIkS6W9F14AHmhVBjWWISfI/edit?usp=sharing
Remédiation
Apps Education, QCM pronote
Pour aller plus loin : Le TraAM