Collège au Cinéma

Collège au Cinéma

Par MARIE VERNIERES-BUSSON, publié le dimanche 22 septembre 2024 14:48 - Mis à jour le dimanche 24 mai 2026 16:00
Les classes de 601 et 505 participent au dispositif cette année

"Collège au Cinéma" c'est :

- la découverte des 3 films  du parcours au Ciné Rex de Blagnac

- des séances d’éducation à l’image en interdisciplinarité français / EMi / arts plastiques : analyse de l'image, découverte de l'histoire et des techniques du cinéma

- des ateliers de fabrique de l'image menés avec une professionnelle du cinéma

 

 

 

Les ateliers de fabrique de l'image :

 

Grâce au soutien du CD31, nos élèves ont bénéficié d'ateliers sur le thème de "L’adaptation au cinéma", autour du film "Le sommet des Dieux"

Ces ateliers ont été menés par Cassandra Herrera Caicedo, de l'association "La Trame".

Après un temps d'échange sur le film, les élèves ont travaillé en équipe à la création d'un storyboard sur le thème du dépassement de soi.
Ils ont pu expérimenter le passage d’une image fixe à un corps en mouvement, et se rendre compte des effets produits par les différents choix de cadrage, de valeurs de plan et de travail sonore pour amplifier la perception du mouvement. 

Les ateliers se sont terminés par un temps de restitution des différentes équipes.

 

 

Collège au Cinéma, par cdibeauzelle