Technologie

Par admin beauzelle, publié le samedi 3 septembre 2022 11:21 - Mis à jour le dimanche 1 décembre 2024 01:35
banniere-eduscol-1680x360-162-techno-jpg-1340.jpg

La technologie est un ensemble de savoirs et de pratiques fondés sur des principes scientifiques. La technologie permet de comprendre le monde des objets et des systèmes techniques qui nous entourent pour répondre à des besoins précis et élargir la culture générale.

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets et systèmes techniques ancrés dans leur réalité sociale. Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, comme tu as pu le voir les années précédentes.

Depuis la rentrée, le nouveau programme 2024 en technologie est exécuté en cinquième, il s'organise en trois grandes thématiques : 

  • Les objets et les systèmes techniques
  • Structure, fonctionnement, comportement
  • Création, conception, réalisation, innovations 

En 3e et en 4e, les trois grandes thématiques restent (ancien programme) :

  • Le design, l’innovation, la créativité
  • Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
  • La modélisation et la simulation des objets techniques

Les apprentissages sont inscrits dans une logique en spirale de complexité croissante.

C'est à dire que les trois thèmes sont abordées chaque années. Par exemple, sur le thème des services et des changements induits dans la société, si nous étudions l'intelligence artificielle et la santé, la séquence "IA et émotions" sera abordée en 5e et/ou en 4e, la séquence "IA et lutte contre l'isolement" en 4e et/ou 3e. La séquence "IA et aide au diagnostique médical" sera traitée lors du cours de S.N.T. en seconde ...

Dans l' ancien programme (avant 2024), nous mettions en œuvre trois démarches, investigation, résolution de problème et projet. 

     

Rappel du déroulement des séances :

La classe de technologie est très souvent organisée en groupes de travail. Il y aura des moments de travail collectif, des moments de travail en groupe et des moments de travail individuel.

Il est nécessaire d’écouter aussi bien le professeur que les collégiens.

Être à l’écoute du professeur, c’est déjà étudier tes leçons, c’est rechercher les réponses aux questions qu’il pose, respecter toutes les consignes qu’il donne. Et si tu n’as pas compris, c’est lui demander de répéter ou expliquer encore. Mais c’est aussi être capable de répéter la phrase qui vient d’être dite.

Être à l’écoute d'un autre collégien, c’est être capable de répéter la phrase que vient d'être dite, répondre à sa question, corriger ses erreurs, ses oublis. C’est exprimer aimablement son désaccord et l’expliquer, mais c’est souvent aider les autres lors du travail en groupe. C’est surtout assurer sa part de travail dans le groupe.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A partir de la rentrée 2024/2025, le nouveau programme sera appliqué uniquement en 5e.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1