Parcours citoyen: Rallye Sciences expérimentales 4°- les 3 et 4 mars 2025
Ce rallye est un concours scientifique qui s'adresse aux élèves de quatrième du collège.
Un candidat est une classe entière, dans laquelle tous les élèves doivent communiquer et participer à la solution retenue
Objectifs du «Rallye sciences expérimentales»:
Valoriser les sciences en proposant des sujets accessibles à tous les élèves.
Faire vivre les sciences en valorisant l'imagination, le dynamisme, la créativité.
Encourager la coopération entre élèves. Les sujets proposés mettent en jeu des compétences variées favorisant la coopération entre des élèves aux profils diversifiés : la créativité, le sens de l’esthétique seront valorisés dans les productions des élèves.
Les 6 classes de 4ème devront ainsi faire preuve d’un esprit positif, respectueux de chacun, se montrer capable de s’organiser face à ce défi en travaillant ensemble.
Dates des épreuves :
Dans les classes : entre le 3 et 4 mars 2025
Chaque classe a une heure pour produire une fiche réponse à un sujet comprenant une partie de Sciences physiques–chimie et une partie de Sciences de la Vie et de la Terre .
Aucune intervention des professeurs n'est admise, les élèves doivent gérer leur temps et s'organiser entre eux.
Finale le lundi 19 mai pour les deux meilleures classes.
Contenu du rallye:
L'épreuve comporte des exercices de Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre.
Le sujet portera sur les enseignements dispensés de la 6° à la 4°.
Une heure de préparation et de réflexion sur la mise en place du travail d’équipe sera réalisée, 15 jours avant par Mme Tulié , pour toutes les classes. ( présentation du projet aux classes en février)
Production des élèves et conditions du rallye:
Les réponses reposent sur le travail des élèves de la classe uniquement sans aide de l'enseignant qui reste observateur.
Chaque classe doit rendre une fiche réponse en travaillant en équipe, dans un esprit de respect et de coopération.
Les élèves n’ont pas droit à un accès internet mais peuvent utiliser leurs classeurs, dictionnaires et livres mis à disposition.
Les critères de sélection pour la finale :
Les fiches réponses sont évalués par l’ensemble de l’équipe enseignants impliqués dans le projet.
Une attention particulière sera portée sur la présentation (lisibilité, propreté…) et la justification des réponses.
Les enseignants observateurs réaliseront un classement des classes participantes en se basant sur :
=> les critères de: qualité de la fiche réponse fournie + cohésion du groupe, esprit d'équipe, respect.
Barème :
- la présentation de la fiche réponse rendue (lisibilité, propreté…) /10
- le nombre de réponses justes fournies /20
- la justification des réponses /20
- l’esprit dans lequel le travail a été fait (respect, entraide) et l’organisation choisie par la classe / 30
Le classement obtenu sur 80 points, entre les 6 classes définira les 2 classes qui disputeront la finale, en mai, pour 80 points, sur un thème d’enseignement de quatrième.
Tous les points obtenus lors de la première épreuve seront conservés.
La classe gagnante sera celle qui aura obtenu le meilleur score sur 160.
Le FSE du collège offrira, à la classe gagnante, une sortie d’une journée le 13 juin, dont la destination sera révélée lors de la remise des prix le 26 mai 2025.